Notre domaine se trouve à Rouvres les vignes, dans la côte des Bar, au sud-est de Troyes.
C'est surtout à partir du
12 ème siècle que les vignes se développent sur nos coteaux, sous l'influence de l'abbaye de Clairvaux.
L'histoire de notre vignoble commence à la fin du XIXème siècle. Mon arrière grand père, Albert Guidon est vigneron, son vignoble est prospère, il élabore du vin rouge et du vin blanc dont il fait commerce auprès des négociants de la région. A cette époque le phylloxera détruit les plants de vignes. Il faut arracher et replanter le vignoble. Les vignes sont replantées principalement avec  du gamay,  mais aussi avec de l'arbanne et du petit meslier. Dans les années 30, mon arrière grand-père plante les premiers pinots noirs, il continue d'élaborer son vin pour une partie, le reste est vendu à la maison Mercier. Il décède en 1947, mon grand père Pierre Falmet,  son gendre, qui est agriculteur, reprend l'exploitation des vignes, il abandonne la vinification. C'est une période difficile pour les vignerons. A partir des années 50, le gamay ne fait plus parti des cépages autorisés en Champagne.
Les vignes plantées en gamay sont abandonnées, seules  les quelques vignes de pinot sont entretenues. A la fin des années 60, mon père Jean et ma mère Lucienne décident de reconstituer le vignoble. C'est un peu un travail de pionniers pour eux, il faut arracher les anciennes vignes, défricher les terrains abandonnés  depuis longtemps, aménager les coteaux pour pouvoir travailler avec les tracteurs et replanter. Ils doivent aussi apprendre le travail de la vigne. Ma mère et mon père se passionnent pour le travail de la vigne et nous transmettent leur savoir à mon frère Yves et à moi.

En 1988, je m'installe à mon tour sur l'exploitation. Je continue à replanter le vignoble. Je me lance dans les prémices de la viticulture durable. Ces changements de techniques me donnent envie d'élaborer mon propre champagne. J'installe donc un pressoir, construit une cave et une cuverie.

En 1996, j'élabore mes premières cuvées.

ContactCréation et réalisation site web Otodoo